BELHOUT Nadir

Nadir BELHOUT est né le 16 décembre 1971. Nadir était fiancé et ouvrier dans le bâtiment.

HISTOIRE DE LA DISPARITION 

Le 8 janvier 1994, tandis que Nadir se trouvait à proximité de la mosquée de Meftah, une dizaine de policiers en uniforme l’ont interpellé de manière agressive. Selon les informations obtenues par la famille, les policiers étaient à la recherche d’une autre personne. Néanmoins, pris de peur, Nadir a tenté de s’échapper. En réponse, les policiers lui ont tiré deux balles dans la jambe. Nadir est tombé, mais a été rattrapé par les policiers, qui l’ont maîtrisé avant de l’emmener au commissariat de Khemis el Khechna.

Le jour même, le père du disparu s’est rend au commissariat. Les policiers ont reconnu détenir Nadir sans délivrer de PV d’arrestation. Le père a ensuite été convoqué au commissariat de Meftah, où on lui dit que son fils a été transféré à l’hôpital de Ain Naadja. Nadir aurait passé quelques jours à l’hôpital. Certaines rumeurs parvenues à la famille disent que Nadir aurait été transféré à Château neuf, à Tizi Ouzou, puis à la prison de Cherchell.

INITIATIVES DE LA FAMILLE

La famille a envoyé une lettre à l’Observatoire National des Droits de l’Homme, à la CNCPPDH puis au président de la République. Une plainte a été déposée le 30 novembre 2002 au tribunal de Rouiba par le père du disparu. Aucune réponse n’a été donnée.